Aménagement d’un hôtel 4 étoiles de type ecolodge
- Objectif : Réhabiliter et agrandir un bâtiment pour le transformer en hôtel 4 étoiles
- Enjeux : Proposer un hôtellerie haut de gamme et éco-responsable
Une nouvelle idée de l’hôtellerie
Implanté dans un parc naturel, à quelques minutes de la plage, cet hôtel / ecolodge offre une expérience 100% hors réseau pour une immersion exclusive au cœur de la nature.
En collaboration avec ses partenaires, les propriétaires sont engagés dans une démarche environnementale forte visant à limiter leur impact et partager les ressources.
Cette démarche éco-responsable, associée à un service ultra-personnalisé et un tourisme doux, procure une atmosphère inédite et un luxe durable.
Au sein de ses hébergements de luxe et insolites, cet ecolodge propose des séjours 4 étoiles avec une vue panoramique sur la nature.
Un projet éco-responsable
Tout le projet a été conçu dans base éco-responsable. Tous les choix d’aménagement ont été faits dans l’objectif de limiter l'impact carbone et environnemental.
L’extension des bâtiments a notamment été confiée à l’entreprise Alvéobois qui réalise des constructions zéro béton avec des murs faits en carton recyclé avec une forte dimension d’inclusion sociale.
Un hôtel 100% hors réseau (off-grid)
Le domaine produit sa propre électricité renouvelable grâce à des panneaux photovoltaïques. L'eau produite sur place est rendue potable avec un traitement biologique.
Quant à l'assainissement des eaux usées, une méthode écologique a été mise en place: la phyto-épuration.
Des matériaux locaux et éco-responsable
La volonté de créer un établissement hôtelier dans une démarche de développement durable s’est également manifestée au niveau du choix des matériaux et du mobilier.
Les bois utilisés proviennent d’essences européennes, issus de productions locales. Les peintures sont bio.
Le carrelage pour le sol et les faïences sont d’origine française. La majorité du mobilier utilisé à été chinée chez des brocanteurs de la région, notamment le mobilier des chambres (chaises et les tables de chevets).
Photographe : Hadrien Brunner