Rénovation intérieure d’une maison ancienne
- Surface : 280 m²
- Objectifs : Ouvrir les espaces et optimiser la lumière naturelle
Les constats : un manque de luminosité et une circulation difficile.
Lors d’une visite-conseil, l’architecte d’intérieur a pu mettre en évidence les défauts inhérents de cette maison qui était sombre et peu pratique malgré une superficie significative (280 m² sur 2 niveaux).
Le RDC de la maison souffrait clairement d’un manque de lumière malgré quelques ouvertures. On y trouvait notamment une grande cuisine située dans la partie la plus ancienne de la maison. Derrière la cheminée du salon, on trouvait un espace chambre - salon. À côté du séjour, à proximité de l’escalier qui dessert les étages, on on avait accès à un coin bureau complètement fermé. On trouvait également un coin douche sous l’escalier !
À l’étage, on trouvait 3 chambres, une petite salle de bain, des WC indépendants ainsi qu’une pièce débarras d’une hauteur sous plafond de 160 cm. Si la surface au sol était tout à fait adaptée pour une famille, la circulation entre les espaces était difficile, le découpage des volumes très anguleux et la charpente omniprésente.
Le projet : Ouvrir les espaces et apporter de la lumière
Ayant pris en compte les besoins et attentes des propriétaires, l’architecte d’intérieur à proposer un projet de rénovation intérieure globale qui consiste à décloisonner les espaces et optimiser la lumière naturelle.
Au niveau du RDC :
- L’espace séjour a été ouvert de façon à conserver un espace cosy. Un canapé lit permettant un couchage d’appoint a été placé derrière la cheminée.
- La cheminée a été modifiée pour accueillir un insert 3 faces qui rayonne sur l’ensemble de l’espace de vie.
- Un dégagement sous l’escalier a été créé sous de façon à créer un véritable espace bureau ouvert sur le séjour.
- Une rambarde en bois massif crée un lien entre le RDC et l’étage.
- Une grande porte-fenêtre vitrée a été posée au niveau de la cuisine pour apporter un maximum de lumière naturelle.
- Les WC ont été déplacés à côté du bureau
- Un grand rangement sur mesure a été conçu près de l’escalier.
À l’étage :
- L’architecte d’intérieur a favorisé la création de 2 belles chambres plutôt que de conserver 3 petites chambres sombres. Une 3e chambre n’était plus indispensable dans la mesure où un couchage d’appoint agréable a été créé en RDC.
- On trouve une chambre avec une salle de douche semi-ouverte particulièrement élégante.
- Le suite parentale offre une grande chambre accompagnée d’un dressing et d’une salle de bain avec douche et baignoire.
- Le palier a été modifié avec la création d’une fenêtre supplémentaire au niveau de la trémie de l’escalier.