Transformation d'un duplex avec mezzanine
- Superficie : 120 m²
- Objectif : Faciliter la circulation et maximiser l'espace sur deux niveaux
Après une simple réorganisation des cloisons dans la pièce de vie principale du duplex, l'ouverture de la cuisine sur le séjour et l'isolation de l'accès au couloir des chambres, il a été décidé de déplacer l'escalier central. Initialement situé au milieu du séjour, il a été repositionné le long d'un mur pour un impact visuel et physique minimal, permettant ainsi un accès plus fluide à la mezzanine.
Pour alléger l'ensemble escalier/garde-corps, les imposants ouvrages en bois sombre ont été remplacés par un élégant ensemble en métal laqué blanc et panneaux de verre. Les marches en chêne massif, sans contre-marches, favorisent une parfaite circulation de la lumière naturelle.
L'espace libre en mezzanine a été entièrement métamorphosé. Des cloisons et des châssis vitrés, habilement agencés entre les gaines techniques et les poutres, délimitent désormais cet espace. La mezzanine accueille désormais une élégante chambre à coucher avec un vaste dressing, un coin bureau baigné de lumière naturelle grâce au décroché de dalle (ancien palier de l'escalier), ainsi qu'une salle d'eau avec WC, agrémentée d'une fenêtre de toit pour encore plus de luminosité.
Pour assurer une parfaite fluidité des espaces, une liaison harmonieuse entre les deux niveaux et une exploitation optimale des volumes, divers agencements sur mesure ont été réalisés. Parmi ceux-ci, on trouve un meuble d'entrée avec un coin banquette, une immense bibliothèque toute hauteur dans le salon, un châssis vitré avec porte coulissante pour la cuisine, une chambre avec dressing sous pente fermée par un grand châssis vitré, ainsi qu'un vaste dressing avec coin bureau.